C’est quoi ?
La psychomotricité est l’intégration des fonctions motrices et mentales sous l’effet de la maturation du système nerveux, du vécu de la personne et des émotions ressenties.
La psychomotricité est aussi une profession paramédicale qui prend en compte l’être humain dans sa globalité, mettant en évidence la relation existant entre le corps (motricité et sensorialité) et le psychisme (émotion, cognition, relation à l’autre). Nous nous intéressons au savoir être et au savoir faire.
Le psychomotricien aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psycho-corporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.
Pour qui ?
Le suivi en psychomotricité s’adresse à tous : bébé, enfant, adolescent, adulte. Je me suis spécialisée dans le suivi du jeune enfant âgé de moins de 3 ans.
Pour quoi ?
Les indications, en psychomotricité, chez le jeune enfant, peuvent être : (Les exemples sont à titre indicatif et sont à prendre dans un contexte global notamment en fonction de l’âge)
- Retard ou difficultés dans les acquisitions motrices (ne se retourne pas des deux côtés, n’apprécie pas être sur le ventre, ne parvient pas à s’asseoir, ne fait pas de 4 pattes,…)
- Troubles sensoriels (n’apprécie pas toucher les différentes textures, détresse face aux bruits…)
- Troubles du tonus (tensions corporelles, position arc-boutée, hypotonie, « maladresse »…)
- Troubles dans l’interaction (regard fuyant, ne demande pas d’aide…)
- Trouble émotionnel (lâcher prise et frustration difficiles…)
- Trouble des coordinations (ne regarde pas ce qu’il fait, ne parvient pas à utiliser ses deux mains pour réaliser une action…)
- Troubles attentionnels (a des difficultés à se poser pour faire une activité…)
- Troubles engendrés par une naissance prématurée
Le psychomotricien travaille en partenariat avec toute une équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, pédiatre, ostéopathe, psychologue…).
Comment se déroule une séance ? :
- Un bilan en 3 séances (1h/ séance) : entretien, évaluation des compétences psychomotrices et retour du bilan écrit
- Une séance hebdomadaire de 45 min
- Lieu à votre domicile
- Pendant la séance plusieurs médiateurs peuvent être utilisés : jeux sensori-moteurs (bac sensoriel, parcours moteur et sensoriel, activités praxiques et corporelles…), vibratoire (percussion osseuse…), vestibulaire (bercement…), relaxation (balles, couverture, respiration…), guidance parentale (aménagement, portage…)
Quelles sont les modalités ? :
- Avoir une ordonnance du médecin pour un bilan et un suivi
- Tarif : me consulter
- Remboursement : le suivi n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles, la CPAM ainsi que la PCO (plateforme coordination et orientation) peuvent aussi rembourser les frais psychomoteurs. Il peut être possible par l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) qui permet la prise en charge de tout ou partie des soins psychomoteurs. N’hésitez pas à demander vos possibilités de remboursement à ces différents organismes.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le développement de votre enfant parfois juste un échange permet de prendre du recul et objectivité la situation.