Présentation

Je suis psychomotricienne diplômée d’état depuis 2012 et maman d’un petit garçon né en 2018. Lors de ma troisième année d’étude, je me suis spécialisée dans le domaine de la petite enfance. Au cours de cette formation initiale, j’ai effectué de nombreux stages, notamment en crèche et en maternelle.

J’ai travaillé un an dans un CAMSP (centre d’action médico social précoce) où j’ai accompagné des enfants (de quelques mois à 6 ans) présentant des troubles du développement psychomoteur.

Actuellement je travaille dans une pouponnière accueillant des enfants de quelques jours à deux ans en internat et j’exerce aussi dans une maison d’accueil petite enfance accueillant des enfants avant l’entrée à l’école. Mes missions principales sont l’accompagnement au développement psychomoteur du jeune enfant, le soutien à la parentalité et la formation des professionnelles s’occupant des enfants au quotidien.

Je propose aussi des formations continues sur le développement du jeune enfant aux assistantes maternelles et j’effectue des ateliers en Relais d’Assistantes Maternelles. J’ai également proposé une conférence sur la motricité libre au sein de plusieurs crèches.

J’ai effectué des formations continues notamment sur la pédagogie Loczy d’Emmi Pikler, l’approche sensori-motrice de Bullinger, l’approche du développement de la naissance à la marche d’Albert COEMAN,…Je me documente aussi régulièrement sur la pédagogie positive, l’approche Montessori, les dernières découvertes des neurosciences sur le développement du cerveau

Au travers de toutes ces expériences personnelles et professionnelles, ma connaissance sur le jeune enfant s’est enrichie. Les témoignages des parents rencontrés, ont relaté un réel besoin d’être davantage accompagné en période pré et post natale. C’est de là qu’est née, ma volonté de m’engager dans des actions préventives et thérapeutiques auprès des futurs, nouveaux parents pour les guider dans l’accompagnement du développement de leur enfant.

Pour cela j’ai effectué, en plus, la formation portage de 42h de l’association française portage bébé (AFPB) et la formation massage bébé de 32h avec l’association française massage bébé (AFMB), afin d’être conseillère et de pouvoir vous proposer des informations et des outils concrets et complémentaires à ma formation de psychomotricienne.